Ralph Ruimy, né à Marrakech en 1972, grandit dans une famille d’assureurs, fils et frère évoluant dans ce secteur. Après des études en mathématiques appliquées, il commence sa carrière dans l’assurance chez PFA. Il y occupe d’abord un poste de Data Base Manager, découvrant les produits d’assurance, avant de se confronter aux réalités du terrain en tant qu’agent général pendant deux ans à travers toute la France.
Il enrichit ensuite son expérience en conseil chez Peat Marwick (aujourd’hui KPMG), avant de devenir COO d’Empruntis, un comparateur de crédits et d’assurances, cédé en 2007 au groupe Covéa (MMA, MAAF, GMF). Entrepreneur dans l’âme, il crée Misterassur, un comparateur d’assurances, qu’il revend en 2012 au fonds Black Fin.
Alliant ses compétences en digital et en assurance, Ralph fonde Place des Leads, une société spécialisée dans la génération de leads pour les secteurs de l’assurance, de la banque et de l’énergie. En 2012, Ardian entre au capital de l’entreprise, qui devient TimeOne après une fusion en 2015. En novembre 2017, Ralph cède ses participations dans TimeOne à EDRIP (Rothschild).
En 2020, Ralph Ruimy fait la rencontre de Francky Défossé, introduit par Jean de La Rochebrochard et Xavier Niel. De cette collaboration naît Acheel, sa cinquième entreprise, une compagnie d’assurance généraliste entièrement digitale. En avril 2021, Acheel obtient son agrément auprès de l’ACPR (Banque de France) et lance officiellement ses activités dès le mois de mai.
À la fin de l’année 2024, Acheel, désormais rentable, comptabilise plus de 600 000 contrats, réalise un chiffre d’affaires avoisinant les 200 millions d’euros et propose une gamme étendue de plus de quarante produits d’assurance.