Mme. Petra HIELKEMA

Présidente
EIOPA

Petra est la présidente de l'EIOPA et dirige l'Autorité depuis septembre 2021, suite à sa nomination par le Conseil le 27 mai 2021 après confirmation par le Parlement européen le 18 mai 2021.

Petra est également membre du comité directeur et du conseil général de l'ESRB et membre votant du comité exécutif de l'IAIS. En outre, elle est la marraine du Forum Fintech de l'AICA.

Avant d'occuper ce poste, Petra était directrice de division de la supervision des assurances à la Nederlandsche Bank (DNB, la banque centrale néerlandaise). Petra a rejoint la DNB en février 2007 en tant que conseillère politique, contribuant au développement de Solvabilité II. En 2013, elle est devenue responsable de la politique d'assurance et en 2015, elle a été nommée responsable du Centre d'experts de la DNB pour les évaluations Fit & Proper. En février 2017, Petra est devenue directrice des paiements et du marché. Avant de rejoindre la Banque centrale néerlandaise, Petra a mené une carrière internationale en tant que conseillère financière auprès des économies émergentes.

Auparavant, elle a participé à plusieurs groupes de travail de l'EIOPA et du CEIOPS et a assumé plusieurs rôles internationaux, notamment en tant que présidente du FSB fmiCBCM (recouvrement et résolution pour les contreparties centrales), membre du comité de la BRI pour les paiements et les infrastructures de marché, membre du comité de la BCE pour les infrastructures de marché et membre du comité technique de l'IAIS.

Petra est titulaire d'un master européen en droit et économie et d'un master en études russes.

Elle est mariée et mère de trois enfants.

logo
+ 212 522 391 850 / 53 + 212 522 391 854 154 Bd d'Anfa, Casablanca 20100 [email protected]